UN BOUT D'AMAZONIE QUELQUE PART EN EQUATEUR

Vidéo de la fondation EcoMinga - pour la reconnaissance du corredor Llanganates-Sangay

L'Équateur, pays reconnu pour sa grande diversité, possède des zones naturelles qui conservent une immense variété de flore, de faune et d'écosystèmes uniques au monde. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour protéger cette biodiversité. Il faut commencer par prendre conscience de ce qui nous entoure et créer des zones de protection et de préservation.

Notre éco-village ChalguaYaku se trouve dans le corridor écologique "Corredor interandino Llanganates-Sangay. Ce corridor borde le parc national Sangay, reconnu Patrimoine Naturel de l'Humanité en 1983 par l'UNESCO, et le parc national de Podocarpus, réserve de biosphère de Podocarpus - El Cóndor, déclarée ainsi par l'UNESCO en 2007.

 

Il reste peu d'espaces dans les Andes équatoriennes où la nature domine encore; ces zones reculées sont des trésors naturels. Au nord-est du Parc National Sangay, il y a une zone dominée par des écosystèmes de plateaux et des forêts andines presque intactes qui abritent une grande richesse d'espèces de flore et de faune.

En raison de son inaccessibilité, cette zone est très peu connue des scientifiques, toutefois certaines études de terrain ont pu être réalisées sur les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les reptiles et les plantes vasculaires. L’information obtenue démontre sa grande richesse naturelle ainsi que plusieurs découvertes surprenantes de nouvelles espèces endémiques, rares et menacées.

       

En plus de souligner l’impact sur la régulation hydrique et climatique de la région, ces découvertes biologiques montrent la nécessité de protéger le corridor LLanganates-Sangay à long terme.

En effet, les territoires limitrophes aux parcs naturels sont des points clés pour la nature et l'humanité: ils sont tout aussi importants que fragiles et vulnérables, du fait de la menace constante des bûcherons, chasseurs, mineurs.

Protéger ces espaces et l'Amazonie est aujourd'hui une question de survie.

Onde Plurielle

Association loi 1901

3 rue du Commerce

34000 Montpellier

ondeplurielle@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Youtube