DÉTOURS 

LATINO-CARIBÉENS

Décollage immédiat pour le soleil latino-caribéen ! Le samedi 29 février 2020, L'Oranger - Café Culturel s'est transformé en oasis tropical au cœur de l’hiver montpelliérain.

Lez'Arts Association s'est allié à Écrans Partagés, Tropicalités et + Amor por favor - festival des musiques d'Amérique latine le temps d’un voyage latino-caribéen aux nombreuses escales : exposition, projection, conf’errance musicale, DJ Sets et spécialités culinaires ont décliné les belles diversités de ces contrées.

🔽 PROGRAMME 🔽
Il y en a eu pour les mirettes (+ Amor por favor - festival des musiques d'Amérique latine, Écrans Partagés), pour les oreilles (Tropicalités) et pour les papilles, de 15h à 22h30 :

Exposition : Martin Alberto Aramburu proposée par + Amor por favor [Argentine]

Peintre argentin basé à Gualeguaychú, non loin de la frontière uruguayenne, Martin Alberto Aramburu est un explorateur chromatique imprégné par le fauvisme mais qui s’affranchit de la figuration. Dans le cadre de cette exposition, il rend hommage, tout en abstraction et sur des toiles grands formats, à des militantes latino-américaines aux destins parfois tragiques.

Projection : Écrans Partagés [Mexique]
🎬“Mujer. Se va la vida, compañera” (Mexique/2018, 60’, VOSTF)

Un musicien va, guitare à la main, à la rencontre de trois femmes activistes de la Ciudad de Mexico. Dans ce documentaire réalisé par Mariana X. Rivera, luttes féminines et musique s’entrelacent brillamment, faisant ainsi le lien entre l’exposition de Martin A. Aramburu et les réjouissances musicales à venir.
⏩Trailer : https://vimeo.com/273656337

Tropicalités
Pour ravir les oreilles et transformer progressivement L’Oranger en « pista de baile », Tropicalités a proposé une programmation en trois temps/trois ambiances, 100% vinyles.

Conf’errance musicale - O samba : au cœur de l’ADN du groove brésilien [Brésil]

Girasol, co-fondateur de Tropicalités revenu d’une immersion brésilienne les valises pleines de disques, nous a fait découvrir quelques galettes de sa collection en les insérant dans leur contexte. Le voyage a commencé aux racines du samba et s’est achevé au rythme de ses prolongements les plus funky.
https://tropicalites.world/tropicast-3-girassol/

DJ set - Guila Selecta [Antilles & Caraïbes]

Archéologue du groove particulièrement féru de sonorités latino-caribéennes, Guila est un des rares DJ tropicaux en vue de notre cité montpelliéraine. Haïti, Guadeloupe, Martinique… il nous a proposé un set spécial antilles & caraïbes, nous faisant (re)découvrir le kompass, la biguine et autres calypso et toucher ainsi du pied et des oreilles la richesse musicale dont recèlent ces îles lointaines.
https://www.mixcloud.com/Guila/stream/

DJ set – Guila Selecta B2B Girasol [Colombie / Pérou]

Pour clôturer cette journée, nos deux diggers du jour se sont réunis derrière les platines pour un back to back festif qui a mis à l’honneur la Colombie et le Pérou. Salsa & cumbia étaient notamment au rdv.

Restauration 🍷
Le voyage ça creuse ? Lez’arts M3 a pensé à toi ! Un assortiment de mets originaires des latitudes mises à l’honneur était proposé, de l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance.

QUI SOMMES NOUS ?

Lez'Arts Association : depuis 2002 dans le cadre du Master DAPCE (Direction Artistique de Projets Culturels Européens) de l’Université Paul-Valéry, les membres de Lez’arts M3, conçoivent et mettent en œuvre des projets culturels. L’association a pour volonté de promouvoir toutes les formes d’art, de contribuer au développement des échanges à travers la culture et soutenir les artistes du territoire local.

L'Oranger - Café Culturel est un café associatif. Adhésion à prix libre – valable 1 an.

Onde Plurielle

Association loi 1901

3 rue du Commerce

34000 Montpellier

ondeplurielle@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Youtube